FAQ — Académie de massage scientifique

C'est facile
de s'inscrire !

Un horaire flexible
adapté à vos besoins.

Inscrivez-vous ici

FAQ

Bienvenue dans la Foire aux questions!
Dans cette section, vous retrouverez les questions fréquemment posées par les futurs étudiants.

  1. 1
    Quand débutent les sessions et quelles sont les dates limites d'inscriptions ?
    Vous pouvez vous inscrire en tout temps, directement via notre formulaire en ligne. Sachez que vous pouvez entamer la portion théorique de votre formation jusqu'à 6 mois avant le début des cours pratiques en classe!

    Voyez les dates limites d'inscriptions sur nos pages par programme.

    Pour le programme de niveau 1, nous possédons une session d'automne, d'hiver et d'été.
  2. 2
    Si j’ai déjà une formation spécialisée, puis-je obtenir des crédits?
    Bien sûr! Vos formations devront être évaluées. Vous n’avez qu’à nous faire parvenir vos relevés de notes et/ou diplômes. Chaque dossier est analysé en profondeur pour vous permettre d’obtenir le maximum de crédits.
  3. 3
    Quels sont les prérequis pour être admis à la formation?
    Étudiants du Québec
    1er prérequis : Avoir 16 ans
    2e prérequis : Avoir complété un 5e secondaire, une équivalence du Ministère de l'Éducation du Québec, une équivalence du marché du travail ou de l’Académie de massage scientifique (vous aurez à passer un test d’équivalence qui sert simplement à savoir si vous pouvez suivre une formation en groupe).

    Étudiants internationaux
    1er prérequis : Parler et écrire français couramment;
    2e prérequis : Avoir plus de 18 ans;
    3e prérequis : Détenir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d’études secondaires DES du Québec (une preuve de scolarité vous sera demandée).

    Équivalent à 11 années de formation générale. Par exemple, en France cela équivaut au Lycée Première et en Belgique au 5e secondaire.

    Un test d’équivalence est disponible pour les personnes ayant un cheminement particulier ou ne correspondant pas aux exigences requises. Informez-vous auprès de nos conseillers.
  4. 4
    Avez-vous des stages d'inclus?
    Oui, il y a des stages d’intégration, qui se nomment cliniques-écoles. Ces stages sont entièrement organisés par l’AMS et permettent l’intégration des notions essentielles dans un milieu contrôlé et supervisé. Vous aurez la chance de mettre en pratique vos techniques auprès de vrais clients, et ce, à chaque session.
  5. 5
    Combien de temps faut-il pour compléter les trois programmes de formation professionnelle (niveaux 1, 2 et 3) ?
    Étant donné que nous offrons des horaires flexibles, vous pouvez prévoir entre 12 à 24 mois pour compléter votre formation, incluant le Niveau 3 : orthothérapie.
  6. 6
    Quels sont les types d'horaires d'étude disponibles pour les programmes de formation?
    Nous offrons un horaire sur semaine, de fin de semaine ou en formule accélérée. Visitez notre section "horaire" afin de connaître tous les détails.

    Une rencontre avec un de nos directeurs de campus et du service étudiant vous orientera selon vos besoins.
  7. 7
    Vos formations donnent-elles accès aux prêts et bourses?
    Aucune formation de massothérapie, tant dans les établissements privés que publics, n’est présentement reconnue par le ministère de l’Éducation du Québec : les formations dans le domaine ne sont donc pas admissibles au programme des prêts et bourses du gouvernement provincial.

    Nous offrons toutefois plusieurs options d’étalement de paiements afin de vous faciliter l’accès à nos formations.

    De plus, nos programmes sont reconnus par Revenu Québec et l’Agence du revenu du Canada, ce qui vous donne accès à des crédits d’impôt à la formation.

    Certaines institutions financières peuvent offrir aux étudiants un prêt étudiant ou une marge de crédit étudiante.

    Nos conseillers vous aiderons à trouver celle qui convient le mieux à votre situation.
  8. 8
    Êtes-vous reconnu par des associations professionnelles de massothérapeutes?
    Oui! Elles sont également fières d’accepter les diplômés de l’Académie de massage scientifique. Nous sommes d'ailleurs reconnus par l'une des plus grosses associations du Québec, soit la RMPQ.

    L’âge minimum pour y devenir membre est 18 ans.
  9. 9
    Quel est la différence entre un praticien en massothérapie et un massothérapeute?
    Un praticien en massothérapie est en mesure de faire du massage de relaxation.

    Un massothérapeute, pour sa part, prodigue des soins thérapeutiques et travaille sur les douleurs musculaires (entorse, tendinite, etc.). Le massothérapeute a une formation pour cibler diverses clientèles : sportifs, femmes enceintes, gens souffrants de troubles musculo-articulaires. Bref, il possède un éventail de techniques et d’approches pour bien gagner sa vie dans un domaine axé sur le mieux-être.
  10. 10
    Qu'est-ce qu'un orthothérapeute?
    Un orthothérapeute s’occupe des troubles de la posture et s’intéresse particulièrement aux maux de dos. Il maîtrise certaines techniques essentielles et possède des formations en ergonomie, fait des évaluations de posture, etc. Pour devenir orthothérapeute, il faut être massothérapeute (avoir complété le niveau 2).

    Consultez la synthèse du programme du niveau 3 pour vous en donner un avant-goût!
  11. 11
    Quels sont les coûts des programmes de formation professionnelle?
    Niveau 1 : Praticien en massothérapie | 4395 $
    Niveau 2 : Massothérapie avancée | 6595 $
    Niveau 2 : Masso-kinésithérapie spécialisation en sportif | 6595 $
    Niveau 3 : Orthothérapie | 2945 $

    Puisque ce sont des programmes de formation, ces prix sont exonérés de taxes.
  12. 12
    Comment fonctionnent les cours en ligne?
    Nos formations se suivent en apprentissage inversé : une portion est en ligne alors qu'une autre est en classe.

    La portion théorique de nos formation se fait en ligne sur une plateforme Web conviviale et interactive. Vous bénéficierez d'un apprentissage flexible du confort de votre foyer. Des tuteurs sont présents pour répondre à vos questions.

    La portion pratique de nos formations se déroule en classe, dans l'un de nos 8 campus. Vos cours en classe se réalisent sous la supervision de superviseurs-coachs, des massothérapeutes compétents et qualifiés. Ils vous aide à parfaire vos connaissances et vos compétences tout en optimisant votre maîtrise des manœuvres et des techniques que vous avez apprises en ligne et pratiquées à la maison au préalable.

    Des stages en clinique-école sont également prévus à votre horaire pour vous donner la chance de vivre une véritable expérience professionnelle des plus formatrices dans un environnement supervisé avant votre entrée sur le marché du travail.
  13. 13
    Avez-vous plusieurs campus?
    Oui! Nous avons 8 campus à travers la province : Brossard, Drummondville, Laval, Montréal, Québec, Sherbrooke Terrebonne et Trois-Rivières.
  14. 14
    Dois-je fournir du matériel?
    Tous vos livres de cours sont inclus dans les prix de votre formation.

    Vous avez cependant une liste de matériel requis, incluant l’achat du polo à l’effigie de l’école, des draps, serviettes, crayons stylos, etc.
  15. 15
    Offrez-vous de la formation continue?
    Oui, nous avons une liste de cours de perfectionnement offrant des nouveautés chaque année. Veuillez visiter la section "formation continue" de notre site.
  16. 16
    Quelles sont les perspectives d'emploi?
    Elles sont multiples : aujourd’hui, les physiothérapeutes, ostéopathes et chiropraticiens engagent des orthothérapeutes et des massothérapeutes, et ce, partout au Québec. La plupart de nos étudiants démarrent aussi leur propre clinique. Les spas sont des employeurs fréquents. Les centres multidisciplinaires et esthétiques sont également des débouchés classiques. Certains de nos étudiants ciblent aussi des emplois dans le tourisme à l’extérieur du Québec (bateaux de croisières, Club Med, etc.). Il s’agit de savoir quelle est la clientèle avec laquelle vous désirez évoluer!
  17. 17
    Quels sont les salaires possibles en fonction de ma région ?
    Les salaires, une fois sur le marché du travail, sont très différents selon l’emploi et l’endroit géographique. Par exemple, les salaires sont 22% plus élevés dans les grandes villes, comme Montréal et Québec, que dans la région du Centre-du-Québec. C’est aussi différent si vous travaillez dans le milieu touristique, où l’apport de pourboires et de bonus s’additionnent au salaire.
  18. 18
    Que veut dire être un « travailleur autonome »?
    Cela signifie être son propre patron. Un travailleur autonome travaille soit seul, soit en ayant moins de deux employés sous sa charge.
  19. 19
    La formation demande-t-elle beaucoup de temps d'études?
    Vous devrez consacrer au minimum 12 heures par semaine à la maison pour vos cours théoriques en ligne, pour la formation du niveau 1. Les cours pratiques se déroulent en présentiel au campus. Le nombre de cours par semaine dépend du type d'horaire choisi.
  20. 20
    Le taux de placement est-il bon?
    Très bon, voire excellent selon les secteurs!

  21. 21
    Avez-vous de l’aide au placement?
    Nous avons un centre d’emplois virtuel utilisé par les employeurs. Nous avons aussi certains employeurs majeurs qui viennent recruter directement dans nos campus.
  22. 22
    Offrez-vous du support après la formation?
    Nous gardons contact avec nos anciens étudiants! Nous avons, entre autres, un réseau d’entraide pour les anciens étudiants sur Facebook.
  23. 23
    Acceptez-vous les étudiants internationaux?
    Oui, nous avons depuis des années des étudiants provenant de la France, de la Belgique, de la Suisse ainsi que d'autres pays de la francophonie.

    Visitez notre section "étudiants internationaux" pour connaître plus de détails.
  24. 24
    Offrez-vous des prix de reconnaissance aux étudiants ?
    Absolument ! Nos prix de reconnaissance s'adressent aux étudiants de niveau 2 et niveau 3. Un étudiant par campus, par niveau, se mérite un prix à chaque année !

    Nous offrons la plaque Esther Paré une fois par année à un étudiant de niveau 2 selon les critères suivants: sa personnalité, sa persévérance, son positivisme et la relation qu'il ou elle entretient avec les autres.

    Nous offrons le trophée Yves Paré une fois par année à un étudiant de niveau 3 selon les mêmes critères que la remise de la plaque, en ajoutant l'excellence de la maitrise des techniques. Pour recevoir le trophée, l'étudiant en orthothérapie se doit de bien maitriser les techniques de son domaine.