N’achetez pas une table de massage en croyant qu’elle est aussi une table de traitement ! — Académie de Massage Scientifique
table de massage

N’achetez pas une table de massage en croyant qu’elle est aussi une table de traitement !

Techniques
27 janvier 2017

Relaxation versus thérapeutique

Choisir une table est parfois un défi de taille. Mais une chose est certaine : vous devez bien les magasiner et vous assurer qu’elle respectera vos besoins présents et futurs.

 

Qui est votre clientèle cible ?

L’équipement diffère selon l’orientation de carrière des thérapeutes. De l’équipement portable, pour le massage à domicile ou pour les soins sur les terrain de sports, aux tables électriques pour une clientèle d’aînés ou à besoins particuliers, une réflexion sur le bon choix doit être fait.

Voici des exemples de regroupement de clientèles qui ont des besoins spécifiques similaires :

  • Personnes âgées, semi-autonomes, à mobilité réduite, personnes en surpoids, avec des douleurs aiguës, atteintes de maladies dégénératives et/ou chroniques limitatives, de troubles posturaux, etc.
  • Athlètes semi-professionnels et professionnels, parents, travailleurs physiques et de bureaux, gens souffrants d’inactivité physique, personnes asthmatiques, cardiaques, avec des difficultés de santé, accidentés de travail.
  • Gens stressés, athlètes amateurs et femmes enceintes.

Le choix des bons outils de travail pour chaque situations mérite une attention méticuleuse. Dès le début des formations professionnelles, nous abordons ce dossier avec les étudiants pour faciliter la sélection future du meilleur outil de travail et pour sensibiliser ces derniers à faire les bons choix.

 

table électrique

 

Attention aux critères de base !

Un orthothérapeute est un masso-kinésithérapeute spécialisé. Il peut donc faire plusieurs types de massage, dont notamment du massage de relaxation. Ainsi, pour tous les massothérapeutes, certains critères essentiels de base sont de mise dans la sélection de leur équipement principal :

  1. La table doit être facilement ajustable en hauteur pour s’assurer d’un parfait ajustement à chaque client selon leur corpulence permettant d’utiliser le poids du corps en massage et non pas la force musculaire, ce qui serait trop épuisant!
  2. Elle doit avoir une tête cervicale inclinable, sans quoi les couches moyennes et profondes de muscles seraient inatteignables en termes de relâchement musculaire.
  3. La largeur du panneau principal ne doit pas dépasser 60 centimètres (24 pouces) excluant les appuis-bras latéraux rétractables. Cette mesure permet aux thérapeutes de protéger leur dos qui peut se trouver fragilisé lors d’exécutions de certains mouvements occasionnant une posture compensatoire en raison de la trop grande largeur de la table.
  4. Les éléments décrits ici-haut sont donc des éléments de base pour tout type de massage. Les massothérapeutes pourront choisir des tables de massage avec d’autres accessoires intéressants. Mais seulement une fois les critères de base réglés.

 

Saviez-vous que les tables de traitement sont conçues pour des massages thérapeutiques ?

Cependant, à partir de la kinésithérapie (niveau 2), et bien sûr en orthothérapie (niveau 3), le plan incliné sur la table de soins est précieux pour optimiser les traitements. Il permet de faire une élongation passive de la colonne vertébrale en utilisant le poids du client.

Toutes manœuvres de massage visant le relâchement musculaire dorso-lombaire ont avantage à être faites lorsque le client est en position inclinée.

Il s’agit donc d’un outil qui apporte un incroyable mieux-être. Cela optimise tous les massages et même les massages de relaxation.

Le plan incliné permet aussi de faire des installations spécifiques pour les clients asthmatiques, enrhumés, congestionnés ou ayant des problèmes cardiaques pour leur plus grand confort, et ce, sans altérer celui des thérapeutes.

 

Vous ne savez toujours pas quoi choisir ?

Pas de panique ! Dans nos programmes, nous partageons de l’information à ce sujet pour faciliter la prise de décision des étudiants désireux de faire un choix judicieux en fonction de leurs besoins et ambitions de carrière.

Il est intéressant également de savoir que, lors des cours pratiques en classe, les enseignants de l’Académie de massage scientifique vous formeront sur les meilleures postures à prendre pendant l’exécution de vos soins pour sauver votre dos et faire une longue carrière et en santé.

Tout ceci aura une grande répercussion future sur:

  • la santé de votre dos
  • votre qualité de vie professionnelle
  • le confort de vos clients
  • la durée de votre carrière!

 

Pour nos choix d’équipements et de produits spécialisés en massothérapie,nous sommes partenaire avec Clinique Lafontaine

L’étudiant membre de Clinique Lafontaine aura accès aux prix professionnels. Il s’agit d’une réduction de 20 à 50% du prix détail.

Un rabais de 15% est aussi offert lors de la première commande sur le site Internet.

Depuis 50 ans, Clinique Lafontaine propose des gammes de produits professionnels ayant faits leurs preuves scientifiques et cliniques :

  • huiles essentielles
  • huiles et gels à massage
  • rubéfiants musculaires
  • suppléments de minéraux et de plantes spécialisées
  • équipements
  • tables de massage
  • fournitures essentielles à des soins de qualité.
Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents