Le massage suédois diminue les marqueurs associés à l’anxiété — Académie de Massage Scientifique
massage suédois

Le massage suédois diminue les marqueurs associés à l’anxiété

Bienfaits du massage
19 décembre 2016

Étude : « Comparer les effets de deux techniques de massage suédois sur les signes vitaux et l’anxiété des femmes en bonne santé »

Deux protocoles différents de massage suédois ont entraîné une diminution significative des marqueurs de l’anxiété selon des recherches récentes. L’étude a impliqué 20 femmes en bonne santé.

Ces personnes ont été divisées au hasard en deux groupes :

1.Groupe de massage du dos, du cou et du torse : 15 minutes de massage du dos, 12 minutes de massage thoracique et 3 minutes de massage du cou

2.Groupe de massage des jambes, des bras et du visage : 15 minutes de massage des jambes, 10 minutes de massage des bras et des mains et 5 minutes de massage du visage

 

Lors de la première étape, les participantes ont reçu 3 séances de massage de 30 minutes par semaine.

Après 4 semaines, les deux groupes ont été commutés.  Les femmes qui étaient dans le groupe du dos, du cou et du torse se sont retrouvées dans le groupe de massage de jambe, de bras et de visage. Et vice versa. Lors de cette deuxième étape, les sujets ont également reçu 3 séances de massage de 30 minutes par semaine, et ce, pendant 4 semaines.

 

Les principales mesures de résultats de cette étude étaient :

  • la pression artérielle;
  • le pouls;
  • la fréquence respiratoire;
  • et la température corporelle.

En outre, les niveaux d’anxiété des participants ont été mesurés avant et après chaque étape de thérapie de massage.

 

Résultats des séances régulières de massage suédois

Les résultats de la recherche montrent que les femmes ont eu une baisse significative de la pression artérielle systolique lors de la première étape. Cependant, seuls ceux du groupe de massage du dos, du cou et du torse ont montré une diminution significative de la tension artérielle diastolique. Comme pour la température corporelle moyenne, cette mesure a montré une baisse significative dans le groupe de la jambe, du bras et du visage dans la première étape.

Les taux de battements par minute du cœur et la respiration ont diminué de façon significative chez les femmes dans les deux groupes pendant la deuxième étape. Il n’y avait pas de différence significative dans les scores d’anxiété avant et après chaque étape de la thérapie de massage.

« La massothérapie a entraîné une diminution de la pression artérielle systolique, du pouls et du rythme respiratoire » ont déclaré les auteurs de l’étude. « Il peut être conclu que la massothérapie a été utile pour diminuer les signes vitaux associés à l’anxiété chez les femmes en bonne santé. »

 

À propos de l’étude

Auteurs : Farzaneh Gholami-Motlagh, Mina Jouzi et Bahram Soleymani
Source : École des sciences infirmières et sages-femmes, Université de sciences médicales d’Ispahan, Iran; département des soins infirmiers et Département de médecine, Direction générale de Najafabad, Université islamique Azad, Iran. Publié à l’origine en juillet 2016 dans la revue iranienne de Nursing and Midwifery Research, 21 (4), 402-409. (Source visualisée le 19 décembre 2016 traduit de l’anglais).

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents