L'hypertension artérielle et le massage — Académie de Massage Scientifique
Hypertension

L’hypertension artérielle et le massage

Bienfaits du massage
27 janvier 2016

L’hypertension artérielle peut provenir de diverses causes : effets secondaires de certains médicaments, troubles rénaux, etc. Mais, dans tous les cas, le stress a un impact direct sur la tension artérielle.

Une méta-analyse compilant 10 études a confirmé des effets significatifs du massage sur la tension artérielle.

Aujourd’hui, la formation avancée des massothérapeutes leur permet d’avoir des outils de repérage et de validation, comme la cohérence cardiaque ainsi que des techniques spécifiques de massage avancée incluant la décongestion du diaphragme et les techniques respiratoires spécifiques.

Ces différentes techniques, en plus d’être très agréable à recevoir, sont efficaces pour aider à contrôler le stress, diminuer la tension artérielle et les autres symptômes associés à l’hypertension.

De plus, la canneberge est un précieux allié pour les reins. Votre massothérapeute certifié avancé vous conseillera aussi de boire beaucoup de liquide pour favoriser le travail de ces organes. Le thérapeute optera également pour vous montrer certains points simples pour l’automassage qui ont prouvé leur efficacité.

Consultez dès maintenant votre massothérapeute avancé!

 

Article connexe:

Non, le massage de relaxation n’est pas un luxe!

Sources :

  • Centre de recherche en application thérapeutique du toucher
  • Muller Hinse (1988), Okvat et Al. (2002), Wendler (1999) et 6 autres sur le rythme cardiaque Cottingham et Al.(1988), Okvat et Al. (2002), Muller Hinze (1998), Richard (1993), et Wendler (1999).
Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents