Une évaluation posturale réussie — Académie de Massage Scientifique

Une évaluation posturale réussie

Techniques
3 octobre 2016

L’évaluation posturale est le préalable pour prendre la mesure des déséquilibres des chaînes posturales et établir le bilan qui servira à concevoir le plan de soins.

Elle est donc très importante pour le thérapeute, mais encore plus pour le client. Le bilan postural est simple à faire, nécessite très peu d’investissement et devient pour le client la motivation de se prendre en main et régler ses problèmes de posture.

Bien que l’évaluation posturale puisse se réaliser à l’aide d’un logiciel spécialisé, il peut aussi être très bien fait avec une charte d’analyse posturale, un fil, une pesée de plomb et un téléphone cellulaire pour prendre une photo et faire constater au client son déséquilibre.

Cette façon de procéder vous permettra à peu de frais :

  • d’effectuer une analyse posturale précise;
  • d’identifier la dysfonction posturale rapidement;
  • de constater clairement le problème et d’élaborer un plan de traitement performant en fonction de vos constatations objectives;
  • de documenter la posture avant et après chaque série de soins;
  • d’éduquer les clients au sujet de leurs défauts de posture et leur démontrer facilement ce qui cause ou accentue la douleur.

La photo sera gardée précieusement au dossier pour comparer avec la prochaine photo qui sera prise ultérieurement pour faire réaliser à votre client les progrès qu’il a réalisés.

Voici donc très peu d’investissement de temps et d’argent pour faire un plan de séances efficace et de pouvoir ainsi mobiliser vos clients dans leur prise en charge de soins professionnels!

 

Bonne évaluation posturale!

 

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents