Comment encourager un ami ou un membre de la famille à se lancer en massothérapie? — Académie de Massage Scientifique
encourager

Comment encourager un ami ou un membre de la famille à se lancer en massothérapie?

Carrière
5 août 2016

1. Quelle est la meilleure manière d’encourager un ami ou un membre de la famille à se lancer dans une carrière en massothérapie ?

Demandez-leur ce qu’est leur plan de match. Ils sont probablement intéressés par des métiers ou des occupations dans le domaine du bien-être.

Comprendre leurs forces et faiblesses fait partie d’une analyse pertinente.

Comprendre les sujets auxquels ils sont intéressés ou dont ils parlent souvent peut permettre de mettre des balises sur leurs intérêts.

S’ils n’ont pas de plan concret ou ont certaines inquiétudes, faites-vous confiance et demander leur la permission de les aider avec ce défi intéressant.

 

2. Quelles sont les actions concrètes que vous pouvez faire pour les encourager?

Offrez-leur de les introduire à des personnes du domaine ou encore de les inviter à un événement qui est en lien avec leur intérêt. Votre ami ou membre de la famille à surement quelques idées sur la question et est peut-être même en confiance avec une autre personne pour échanger à ce sujet.

Une autre chose que vous pouvez leur offrir est de l’information sur le domaine ou encore les possibilités de carrière, les métiers futurs et le style de vie associé à sa future carrière.

Offrir à votre ami ou votre membre de la famille votre confiance et vos encouragements. Cela va augmenter leur confiance pour leur permettre de prendre action efficacement par la suite.

Ne jamais dire  »Tu devrais faire ça ! » ou encore  »Selon les circonstance, c’est la meilleure chose que tu devrais faire! » sans prendre en compte le côté émotionnel et les intérêts réels de la personne. Une décision rationnelle à elle seule ne vaut rien. L’idéal, c’est une décision émotionnelle appuyée par la rationalité.

 

3. Trouver les réponses naturellement en discutant

La plupart du temps, votre ami ou membre de votre famille sait déjà ce qu’il veut sommairement, mais à besoin d’aide pour le découvrir. C’est comme une chasse au trésor: on sait qu’il y a un trésor, mais pas nécessairement où il se situe. Donc, éveiller naturellement la personne à ses désirs est fort simple, il suffit de poser des questions du type :

  • Que planifies-tu de faire après tes études ?
  • Qu’est-ce qui te fait hésiter entre  »x » et  »y » ?
  • Qu’est-ce que la solution  »x » te fait ressentir ?
  • Préfères-tu avoir un supérieur ou non? travailler à l’extérieur (événement sportif, etc.) ou à l’intérieur (dans un spa, clinique, etc.) ?
  • Aimerais-tu avoir ta propre clinique ?
  • Souhaites-tu aller à l’école plusieurs années ou non ?
  • Désires-tu avoir une flexibilité d’horaire ou être très limité ?

 

4. Quoi éviter de faire ou de dire?

Évitez de mettre une forte pression sur votre ami ou encore de lui faire sentir qu’il devrait prendre une décision rapidement.

Évitez également de lui laisser sous-entendre qu’il y a un  »bon » choix et un  »mauvais » choix. Le choix qu’il prendra l’amènera l’à où il le désire. Si par la suite il décide de faire un changement de carrière, il n’aura pas  »perdu » son temps puisque ses choix lui auront permis d’évoluer et de mieux se connaitre.

Personne n’a jamais perdu de temps en changeant de carrière ! C’est seulement une nouvelle prise de conscience des intérêts actuels.

Ils doivent savoir que vous êtes là pour eux et que vous êtes intéressé à les aider, mais pas plus. Si vous mettez trop d’effort ou d’insistance, ça se retournera contre vous et l’autre personne ne voudra plus vous écouter puisqu’elle se sentira forcée.

Donner l’information au compte-gouttes: chaque fois que la personne assimile l’information, il est temps de passer à l’information suivante. Si vous donnez trop d’information au même moment, rien ne sera lu, vu ou écouté puisque la personne sentira que c’est une montagne d’information et d’efforts.

Sur ce, bon succès !

 

Saviez-vous que l’Académie de massage scientifique offre gratuitement un stage de 1 jour pour permettre de voir si cette formation conviendra à la personne ? Demandez-le au conseiller de votre campus. Nous offrons également des soirées info-carrières. Ce sera l’occasion de visiter nos installations, de rencontrer une partie du personnel et de recevoir de l’information complémentaire.

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents