Découvrez le drainage lymphatique — Académie de Massage Scientifique
drainage lymphatique

Découvrez le drainage lymphatique

Techniques
6 avril 2017

Une technique remarquable et méconnue

Le drainage lymphatique est une technique qui existe depuis de nombreuses années. Cette méthode a été développée en 1932 par le Docteur Emil Vodder et, ensuite, par le Docteur Albert Leduc. Elle fut aussitôt implantée dans les soins médicaux en Europe.

Le système lymphatique est une des parties les plus importante de notre système immunitaire. Le liquide qui s’y promène, la lymphe, est composé de globules blancs. Ainsi, lorsque y a certains problèmes dans le corps, la lymphe vient agir pour combattre les infections et les maladies.

Et lorsque que le corps combat, parfois il en résulte des accumulations de lymphe à certains endroits précis. Le drainage lymphatique vient donc aider à répartir le liquide dans le système; le corps se répare donc plus facilement.

 

La méthode

Contrairement à d’autres méthodes, le drainage ne s’effectue pas à main pleine. Il faut plutôt travailler du bout des doigts sur les ganglions et collecteurs lymphatiques. Il demande donc de la part du thérapeute de l’attention et de la dextérité.

Deux techniques de fond composent le drainage :

  • Le mouvement d’appel, qui consiste à exercer une légère pression des doigts pour faire capter la lymphe par le système.
  • Et le mouvement de résorption, qui consiste à évacuer le liquide vers les ganglions.

Le drainage se pratique de façon partielle ou de manière locale, sur l’articulation affectée. Il peut être accompagné d’autres techniques de soins, ou peut se donner seul et de manière exclusive.

Lorsque c’est le système immunitaire qui est visé, on effectue un soin complet sur tout le corps.

 

Bienfaits du drainage

Le drainage lymphatique génère plusieurs bienfaits :

  • Le drainage est un massage relaxant ;
  • Il est tout indiqué pour les gens qui désirent faire une désintoxication organique, notamment pour le tabac ;
  • Il est aussi reconnu pour avoir une influence notable sur les lymphocytes T, et donc sur la récupération rapide après une grippe assommante ou un gros rhume ;
  • Et sa grande force est sans contredit la diminution des œdèmes (gonflement d’un organe ou d’un tissu dû à une accumulation de liquide).

 

Le drainage pour diminuer l’œdème

Le drainage lymphatique est effectivement très efficacement pour diminuer les enflures dues à un œdème.

Diminuer le lymphœdème dû au cancer du sein, dans le cadre d’une thérapie décongestive combinée, est un effet reconnu. Il sera utilisé en combinaison avec des bandages compressifs pour optimiser le résultat.

Les œdèmes post traumatiques sont aussi une force tout aussi importante pour le drainage lymphatique. Cette technique est donc un allié dans les soins pour les sportifs. Lorsqu’il y a entorse à la cheville, par exemple, avec un œdème important, le drainage est une technique de première ligne.

Et il faut savoir que le traitement par drainage lymphatique manuel (DLM) concerne tant les œdèmes primaires que secondaires.

Il peut ainsi réduire l’œdème et soulager la douleur en cas de varices (veines endommagées et visibles) et soulager les patients souffrant de fibromyalgie (douleur généralisée des ligaments et des tendons).

 

Le drainage lymphatique s’inscrit dans la lignée des massages d’exception ! Ajoutez cette corde à votre arc en suivant notre programme de niveau 2 dans lequel le cours de drainage lymphatique s’insère ou en suivant celui-ci en formation continue.

Pour en savoir plus : Mon réseau plus – drainage lymphatique

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents