Massage sur chaise en entreprise — Académie de Massage Scientifique
massage_chaise_entreprise

De plus en plus d’entreprises utilisent le massage sur chaise comme soin préventif

Bienfaits du massage
20 février 2017

Actuellement, les entreprises au Québec vivent une pénurie de main-d’œuvre liée, entre autres, à la démographie vieillissante. Les moyens d’attirer et de garder les employés au sein d’une équipe de travail sont de plus en plus populaires et diversifiés. Par exemple, certains employeurs offrent un accès à une salle d’entraînement, des ateliers de yoga, etc. Ces moyens incluent également le massage sur chaise.

Le massage sur chaise est de plus en plus recherché dans les grandes et petites entreprises. Les employeurs cherchent à améliorer les conditions de travail des employés afin d’améliorer la rétention du personnel. Voici pourquoi le massage sur chaise est une tendance qui est adopté par plusieurs.

 

L’ORIGINE DU MASSAGE SUR CHAISE

chaise massage

C’est David Palmer, en 1986, qui a développé le massage sur chaise. Il a fait sortir le massage des cabines de soins, d’abord dans les aéroports et les événements publics, pour ensuite être présent dans les grands centres commerciaux.

Cette pratique s’avère très utile puisqu’elle est simple et permet de masser les clients directement sur leurs vêtements.

Au Canada, le massage sur chaise a fait son apparition seulement en 1999.

Par la suite, diverses applications de la chaise de massage ont vu le jour, soit le massage de la femme enceinte sur chaise, le massage prétraitement pour les cas en crise qui ne peuvent se coucher sur les tables de massage, le massage sur chaise pour les compétitions sportives, pour les aînés, etc.

Ce type de massage peut donc être adapté selon les différents besoins des clients.

 

UN MASSAGE PRÉVENTIF

Le massage sur chaise s’inscrit dans le volet du massage préventif contrairement aux soins thérapeutiques offerts en clinique de massothérapie et d’orthothérapie.

Des séances de massage de 10 à 15 minutes exécutées sur la portion de la musculature la plus sollicitée par l’emploi permettent aux thérapeutes de faire entre 4 et 6 massages à l’heure, selon le besoin et le nombre de travailleurs de l’entreprise commerciale ou industrielle.

Le soin débute par un bref questionnaire, comme lorsque l’on reçoit un massage en clinique. Le but est de connaître l’état de santé du client et de s’assurer qu’il n’y ait aucune contre-indication à recevoir ce massage.

Ce type de soin touche principalement les régions suivantes: le haut et le bas du dos, la nuque, la tête et les bras.

Puisque les massages sur chaises en entreprises sont parfois offerts dans des contextes plus ou moins propices à la détente, certains massothérapeutes encouragent leurs clients à porter des écouteurs pour avoir de la musique relaxante pendant le massage.

Il est intéressant de noter que ces séances sont généralement couvertes par l’assurance collective des travailleurs ou carrément offertes par l’employeur.

 

LES AVANTAGES DU MASSAGE SUR CHAISE

Le massage sur chaise offre plusieurs avantages, tant pour les clients et employeurs qui ont recours à ce service, que pour les massothérapeutes.

Avantages pour les clients

massage sur chaise

Pour les gens et travailleurs qui reçoivent ce soin, le massage sur chaise permet de :

  • Réduire les effets du stress;
  • Diminuer les douleurs et inconforts principalement au cou, au dos et aux bras;
  • Prévenir les blessures associées à des mouvements répétitifs ou à une mauvaise posture de travail;
  • Soulager les douleurs musculo-articulaires;
  • Améliorer la mobilité des articulations.

Les bénéfices apportés aux travailleurs tout comme aux entrepreneurs seront très nombreux, notamment:

  • Une diminution de l’absentéisme au travail;
  • Une meilleure résistance au stress;
  • Une augmentation du sentiment d’appartenance à l’entreprise;
  • Une amélioration de la motivation et de la productivité des employés.

Le soin sur chaise n’a pas besoin d’être très long pour qu’on puisse observer ses bienfaits! Seulement quelques minutes de traitement suffisent pour favoriser la détente et une sensation énergisante.

Avantages pour les massothérapeutes

Pour les massothérapeutes, offrir des massages sur chaise en entreprise permet de travailler selon de très beaux horaires. Généralement, ces séances sont offertes durant le quart de travail de jour.

En tant que thérapeute, les entreprises vous accueillerons à bras ouverts puisque, dans ce milieu, les tensions et le stress font partie du quotidien des travailleurs.

Massage sur chaise - Référence en clinique

Lorsqu’un employé présente de grandes tensions musculaires ou d’autres maux, ce premier contact permet de donner un rendez-vous en clinique en dehors des heures de travail des employés pour faire des soins thérapeutiques qui sont plus poussés.

Le massage sur chaise est donc une excellente façon de promouvoir les soins en clinique puisqu’en entreprise, le seul volet couvert est la prévention.

Une excellente façon de fidéliser la clientèle est sans contredit de mettre de l’avant la prévention et la promotion de la santé. Et tout ça, en offrant des soins thérapeutiques de grande qualité.

 

FORMATION DISPONIBLE POUR LE MASSAGE SUR CHAISE

Avec le portrait actuel du marché de travail, il est plus que pertinent de détenir une formation en massage sur chaise pour pouvoir combler les besoins de ce secteur d’activité!

À l’Académie de Massage Scientifique, le cours de massage sur chaise est intégré dans nos programmes de niveau 2 (Massothérapie avancée/Masso-kinésithérapie spécialisation en sportif).

Nous offrons également e cours de massage sur chaise en formation continue. Vous pouvez donc parfaire votre formation de massothérapeute en complétant le cours de massage sur chaise.

En tant que massothérapeute, n’hésitez pas à offrir vos services en entreprises! Faites connaître votre profession et diversifiez vos sources de revenus!

 

Articles connexes:
Non, le massage de relaxation n’est pas un luxe!
Le présentéisme au travail, un phénomène inquiétant – RMPQ

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents