Connaissez-vous les différences entre la kinésiologie et l’orthothérapie ? — Académie de Massage Scientifique
difference kinesiologie orthotherapie

Connaissez-vous les différences entre la kinésiologie et l’orthothérapie ?

Techniques
16 janvier 2017

Voici une définition de ses deux profession, soit la kinésiologie et l’orthothérapie.

La kinésiologie

kinesiologie

La kinésiologie est la science de l’activité physique. En effet, la fonction du Kinésiologue est d’évaluer le mouvement et la condition physique du client pour déterminer les exercices adaptés.

Il utilise le mouvement particulièrement à des fins de prévention ou de performance. Il a comme valeur phare de faire découvrir les bienfaits de l’activité physique. Le kinésiologue a d’abord pour mission d’optimiser la performance motrice d’une personne, donc d’aider le client à améliorer sa condition physique. Le but recherché par le kinésiologue est l’autodétermination des clients à adopter un mode de vie actif sur une base régulière.

Le kinésiologue ne traite pas physiquement par le toucher. Il aide ses clients à atteindre un objectif selon leur condition physique. Sa formation est universitaire.  On le retrouve le plus souvent en centre de conditionnement physique, en centre pour personnes âgées, etc.

Consultez www.kinesiologue.com pour de plus amples renseignements.

 

L’orthothérapie

orthotherapie

L’orthothérapeute est d’abord kinésithérapeute. Il traite les douleurs locales, référées et projetées. Ses champs d’exercices sont les douleurs musculaires et articulaires (attaches musculaires) et les états de stress qui sont aussi souvent responsables de ces douleurs.

Il a une pratique autonome. Il couvre des douleurs de tous les jours chez monsieur et madame tout le monde et couvre un très large champ d’activités. Le thérapeute a donc une formation professionnelle très diversifiée.

Pour certains cas spécifiques, par exemple pour les douleurs postopératoires, les enflures et les adhérences, l’orthothérapeute peut avoir une formation en oncologie massage inclus dans son parcours.

Le thérapeute pourra aussi faire :

  • des suivis de grossesse;
  • apprendre aux parents à masser leur bébé ou à leur enfant en bas âge;
  • préparer un athlète à sa compétition et récupérer cet athlète post compétition.

Par ailleurs, pour l’orthothérapeute spécifiquement, c’est particulièrement des maux de dos musculaires d’origine posturaux qui y sont couverts.

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents