7 stratégies anti-rhume et anti-grippe! — Académie de Massage Scientifique
rhume

7 stratégies anti-rhume et anti-grippe!

Bienfaits du massage
22 janvier 2016

C’est la saison du rhume et de la grippe. Les virus préfèrent s’attaquer aux organismes fatigués, intoxiqués et stressés, puisque leur immunité est diminuée et facile à conquérir.

Pour prévenir ou guérir ces attaques, il vous faut donc adopter une stratégie sur plusieurs fronts!

 

1. Stratégie alimentaire

Mangez quotidiennement des fruits et des légumes en quantité. Optez notamment pour des aliments riches en vitamine C (poivron, chou, orange, kiwi, fraise, etc). Cette dernière incite le système immunitaire à fabriquer des lymphocytes T attaquant et détruisant les agents pathogènes présents dans l’organisme. Ainsi, même si la consommation de vitamine C ne prévient pas le rhume ou la grippe, il a été prouvé qu’elle en réduit la durée et l’intensité des symptômes.

Aussi, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau! En plus d’aider à dissoudre l’excès de mucus gênant votre respiration, ce liquide permet de prévenir la déshydratation pouvant être occasionnée par la fièvre.

Finalement, mangez léger pour éviter de surcharger votre organisme. 

 

2. Stratégie nuit

Assurez-vous de la bonne quantité et de la qualité de votre sommeil. On le dit souvent, pour permettre à l’organisme de bien se défendre contre la maladie, le repos est le meilleur des remèdes. Cela étant dit, une étude scientifique a bel et bien prouvé ce point. Plus précisément, il a été démontré que, comparativement aux personnes dormant minimalement sept heures par nuit, celles dormant moins de six heures ont quatre fois plus de chance de développer un rhume après avoir été exposées au virus.

 

3. Stratégie forme

Bougez, bougez, bougez…et ayez chaud! Une recherche américaine ayant suivi plus de 1000 volontaires adultes pendant 12 semaines a démontré que la pratique régulière d’une activité physique diminuait le risque d’être atteint d’un rhume ou d’une grippe. Non seulement les sujets qui exerçaient une activité sportive quotidiennement avaient des symptômes grippaux moins sévères, mais ces derniers s’échelonnaient également sur une moins longue période de temps.

 

4. Stratégie chaleur et froid

Vous avez aussi un autre atout dans votre manche. La thermothérapie! L’alternance de la chaleur et du froid stimule le système immunitaire pour le rendre plus efficace au combat. Le sauna à lui seul recrée une fièvre artificielle qui propulse les virus à l’extérieur du corps pour lui permettre de bien se reposer. À la maison, prenez un bain chaud suivi d’une douche froide, et répétez l’opération à trois reprises. Toutefois, séparez le tout par une période de 15 minutes de repos entre chaque segment.

 

5. Stratégie détox

Pensez à désintoxiquer votre organisme soit par le jeûne, par des cures de jus verts ou par des cures de plantes douces. En prévention, il est conseillé de faire une cure de plantes une fois par année.

 

6. Stratégie massage

Faites-vous masser! Plusieurs études scientifiques et cliniques nord-américaines concèdent au massage une augmentation significative des globules blancs, stimulant ainsi la production de lymphocytes T, tueurs de virus. Quant au taux de cortisol dans l’organisme, l’hormone du stress connue pour affaiblir les défenses immunitaires, il diminue significativement après un seul massage d’une durée minimum de 45 minutes!

 

7. Stratégie aromathérapie

Bénéficiez des nombreux bienfaits des huiles essentielles. Lors de votre soin en massothérapie, votre thérapeute pourra utiliser des huiles essentielles stimulantes de l’immunité, décongestionnantes et relaxantes selon vos besoins. Par exemple, l’huile essentielle d’eucalyptus globulus est la plus utilisée en massage ou en diffusion pour les congestions nasales ou pulmonaires étant fréquentes lors d’un épisode de rhume ou de grippe.

 

Bref, faites-vous masser régulièrement, et ce, particulièrement lorsque votre immunité est menacée. Consultez votre massothérapeute. Il vous donnera tous les trucs et conseils nécessaires pour retrouver rapidement un système immunitaire performant!

 

 

Articles connexes: 

Les bienfaits du massage suédois: un esprit sain dans un corps sain

 

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents