5 étapes pour démarrer en force votre clinique de massothérapie — Académie de Massage Scientifique
clinique de massothérapie (Image : Freepik / www.freepik.com)

5 étapes pour démarrer en force votre clinique de massothérapie

Entrepreneuriat
19 mai 2015

Ça y est, vous avez pris votre décision : vous souhaitez ouvrir votre propre clinique de massothérapie.

Quel beau projet! Mais avant de vous lancer tête baissée dans cette entreprise, vous devez d’abord prendre le temps de réfléchir et de définir vos objectifs.

Pour vous aider et pour vous guider dans l’élaboration de ce grand projet, voici 5 démarches importantes à suivre pour vous préparer adéquatement à la création de votre future clinique :

 

1. Questionnez-vous sur vos motifs

Déterminez et détaillez votre vision afin de réaliser votre rêve. Devenir travailleur autonome, ou éventuellement un entrepreneur, n’est pas la voie la plus facile !

Commencez par vous demander si vous êtes prêt à relever ce défi et tentez d’être 100 % honnête avec vous-même.

Est-ce que je désire vraiment me lancer à mon compte ? Si oui, pour quelles raisons ? Quels-en sont les avantages? Et les inconvénients?

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Ces dernières viendront seulement orienter la suite de votre projet. Il est certain que ce nouveau chemin sera rempli de doutes, de défis, de frustrations…mais en ayant en tête les motifs de ce choix professionnel, vous pourrez plus facilement persévérer et prendre de bonnes décisions éclairées!

 

2. Trouvez votre marché cible

Établissez le type de pratique que vous désirez faire en tant que thérapeute.

Désirez-vous travailler avec une clientèle familiale, sportive, âgée, en oncologie massage, avec les femmes enceintes?

Lorsque que vous acquériez de l’expérience dans le cadre de la clinique-école, ou dans votre travail actuel, vous vous rendiez sans doute compte des clients types avec lesquelles vous aviez le plus de plaisir à travail.

Décidez qui vous désirez servir et, par la suite, étudiez ce marché!

Quels sont les autres services de massothérapie offerts à cette clientèle dans votre région? Faites également des recherches pour savoir si un cours de perfectionnement vous sera nécessaire. La spécialisation  aidera votre clinique à offrir des services de niche, c’est-à-dire très différenciés par rapport à la concurrence. Vous vous démarquerez ainsi plus facilement, et ce, dès le départ.

 

 3. Sortez de l’ombre

L’idéal, avant de faire le grand saut, est de vous mettre directement en contact avec votre future clientèle, si ce n’est pas déjà fait.

Offrez-vous pour œuvrer dans des activités de bienfaisance ou des événements sportifs durant lesquels ils pourraient avoir besoin d’un massothérapeute ou d’un orthothérapeute. Ils vous accueilleront à bras ouverts! Mais pour cela, il faudra faire un pas en avant.

Vous êtes spécialisé avec vos mains, alors laissez-les parler !

Recevez des personnes sur votre chaise, ou votre table de massage, et offrez un excellent soin professionnel. Ensuite, demandez les coordonnées de la personne. Ne faites pas juste donner votre carte d’affaires et attendre que le client vous contacte. Vous devez être proactif et faire le suivi des clients potentiels que vous aurez rencontrés.

 

4. Définissez votre plan et travaillez-le

Établissez vos objectifs, professionnels et financiers, et définissez comment vous y arriverez.

Votre plan financier vous aidera à déterminer à long terme si vous êtes en voie de devenir une clinique fleurissante, ou si vous ferez en fait que du bénévolat, sans trop vous en rendre contre!

Aucune compagnie ne peut réussir à long terme sans un plan!

Quelle genre de clinique souhaitez-vous avoir? D’entrée de gamme avec des coûts très abordables ou une clinique haut de gamme aux apparences de luxe? Combien désirez-vous gagner annuellement? Combien de clients par semaine aurez-vous besoin d’avoir pour obtenir ce montant? Quels seront vos coûts de fonctionnement?

Ces calculs, que peu de professionnels font malheureusement, vous guideront tout au long de l’élaboration de votre future clinique.

Et n’ayez pas peur d’aller chercher l’aide de professionnels en la matière pour vous aider! Certains centres de développement local peuvent vous offrir un coup de main sur ce point. Renseignez-vous!

 

5. Créez votre portfolio

Vos diplômes, vos réussites, tout ce qui vous met en valeur (photos, articles, etc.) se doivent d’être mis au grand jour et non cachés au fond du tiroir. Ce n’est pas de la vantardise, mais une démonstration de votre réussite qui donnera confiance à vos clients et futurs clients.

 

 

Focalisez sur votre vision, créez votre plan, votre réseau et devenez responsable de votre avenir. Vous atteindrez le succès!

 

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents